Essaouira, la perle du Maroc feature

Essaouira, la perle du Maroc

Villes et Régions

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Située sur les rives de l’Atlantique, Essaouira (ou Mogador) est une ville marocaine au caractère exceptionnel. Ici, les traditions occupent une place prépondérante et pourtant, les habitants sont résolument tournés vers l’avenir. La nature généreuse n’est pas étrangère au charme de cette destination qui mérite d’être explorée sous toutes ses facettes.

la perle du Maroc, Essaouira

Essaouira : les immanquables

Il est toujours intéressant de connaître les principaux sites qui façonnent l’identité d’une ville. En ce qui concerne Essaouira, il est simplement inimaginable d’y séjourner sans passer par son port. Les bateaux de pêche d’un bleu typique accentuent le charme de cet endroit dynamique. La Bab el-Marsa (littéralement Porte de la ville) se situe au port. Elle donne accès à la médina qui héberge d’anciennes maisons consulaires et de nombreuses constructions illustrant l’architecture marocaine. Plusieurs édifices relatent le passé de Mogador. On peut citer la sqala de la kasbah, une fortification surplombée par le bastion nord. La mosquée Ben Youssef et la Zaouia Sidna Bilal offrent un aperçu du patrimoine religieux. Ce ne sont évidemment que quelques sites qui permettent de mieux cerner le caractère d’Essaouira.

Les charmes d’une ville balnéaire

En été, les activités ayant attrait à la mer se multiplient. La plongée attire de nombreux vacanciers désireux de découvrir les richesses sous-marines du Maroc. Les séances de planches à voile ne sont pas en reste. Il y a même la perspective d’organiser des compétitions entre amis. N’oublions pas la pêche, une activité qui date de plusieurs décennies mais qui continue à séduire les locaux comme les étrangers. C’est d’ailleurs une belle expérience à vivre que d’embarquer avant le lever du jour et de ramener de belles prises sur la côte. Pour les avides de farniente, les plages de sable chaud garantissent des instants paisibles sous un soleil généreux : Safi, Tagharte, Sidi Kaouki… le choix est très vaste.

Un séjour gastronomique à l’horizon

Essaouira a hérité des traditions culinaires du pays. Le couscous, plat emblématique du Maroc est de ce fait à l’honneur dans les restaurants traditionnels. Le thé à la menthe se déguste sur une terrasse, dans un bar ou s’emporte chez soi, selon les envies. Mais Mogador possède aussi des spécialités qui lui sont propres.

fishing in Essaouira

La pêche étant une activité florissante, les sardines et les crustacés constituent les ingrédients principaux de nombreuses recettes. Le tajine souiri, un tajine gratiné élaboré à base de poulet est la grande fierté des restaurateurs.

A la découverte d’une culture fascinante

L’art pictural est un élément essentiel de la culture locale. La galerie Frédéric Damgaard offre d’ailleurs un bel aperçu des talents artistiques exceptionnels. La calligraphie et notamment celle proposée par Tayeb Saddiki rend hommage au dynamisme et à l’originalité d’Essaouira. La sculpture n’est pas en reste, les artistes façonnent des créations à partir de matériaux éclectiques dont le métal recyclé. Les expositions sont principalement hébergées par le centre artisanal d’Essaouira et la galerie de la Kasbah. Sinon, une flânerie du côté de la médina permet d’apprécier l’artisanat : orfèvrerie, marqueterie… Un plaisir pour les yeux qui s’invite dans les valises.