Le sport au Maroc feature

Le sport au Maroc

Activités et divertissements

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Célèbre pour sa culture, son histoire et ses traditions entièrement préservées, le Maroc a le privilège d’appartenir au cercle des plus beaux pays du monde. Il constitue une destination de choix pour les vacances de tous les goûts, proposant plusieurs activités ludiques et sportives.

Maroc sport

L’histoire du sport au Maroc

Jusqu’au 19e siècle, ce sont les sports équestres qui intéressaient le peuple marocain. Mais l’arrivée des Européens a changé la donne en important le tennis, le polo, la natation, et le football qui est très vite devenu le premier sport national. Depuis cette époque, beaucoup de jeunes se sont montrés enthousiastes au développement de ce sport au Maroc. Cependant, c’était l’athlétisme qui a porté haut les couleurs du pays, avec deux médailles d’or remportées aux Jeux olympiques de 2004.

Les disciplines sportives les plus célèbres

C’est au football que revient le titre de sport populaire au Maroc. La nation a sa propre équipe nationale de football, laquelle a été la première team arabo-africaine à se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde de 1986. C’est également la première équipe africaine à avoir remporté la Coupe des Nations Arabes 2012 en battant la Libye. Le Maroc a d’ailleurs accueilli la Coupe d’Afrique des Nations 2015, et les matchs se sont successivement déroulés à Tanger, Casablanca, Marrakech, Rabat et Agadir.

Le Grand Prix de Formule 1 et de Touring Car Racing a été créé au Casablanca. Baptisée à l’origine « Grand Prix de Casablanca », la compétition change de nom pour devenir plus tard le « Grand Prix du Maroc ». Malheureusement, l’événement ne s’est plus renouvelé depuis 1958 en raison d’un grave accident qui a fait de nombreuses victimes. Après la disparition du Grand Prix, un circuit routier temporaire a été créé sous le nom de Circuit International Automobile « Moulay El Hassan ». Une piste de cours d’environ quatre km a été alors implantée dans le quartier Agdal, à Marrakech, ayant accueilli la première course automobile internationale en 2009. Aujourd’hui, la gestion du circuit urbain est assurée par D3 Motor Sport Development, le partenaire du Grand Prix du Maroc.

Autre discipline sportive très prisée des Marocains, le handball est populaire dans une grande partie du pays. Le Maroc dispose d’ailleurs d’une équipe nationale de handball, sous tutelle de la Fédération marocaine de Handball dont le siège se trouve dans la capitale Rabat.

Un autre sport qui gagne également en popularité parmi les Marocains, le hockey a sa propre équipe nationale que la Confédération internationale de hockey sur glace a affiliée en 2010.

En outre, le tennis et le golf gagnent aussi en popularité ces dernières années au Maroc. Le pays compte parmi ses ressortissants des joueurs professionnels qui participent régulièrement à des compétitions internationales. Enfin, le kickboxing est une discipline sportive notable au Maroc, où naquit jadis l’un des sacrés champions poids lourds K-1 en 2007.