Les meilleurs clubs de football marocains feature

Les meilleurs clubs de football marocains

Activités et divertissements

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Le Maroc est de retour sous les projecteurs du football mondial après la qualification de l’équipe nationale du pays à la Coupe du monde 2018 qui se tiendra cet été en Russie. Non seulement le Maroc a sécurisé son ticket, mais il a montré aussi une performance convaincante tout au long des qualifications tout en maintenant la position de sa défense. Dans un contexte local, la Botola Pro, le championnat national des clubs marocains, nous sort chaque année une liste des équipes locales les plus performantes au Maroc.

football marocains

Les clubs de football marocains les plus performants

L’indétrônable Raja de Casablanca (ou Raja Club Athletic, pour les puristes), qui évolue dans la Botola Maroc Telecom d’élite, arrive en première place. L’équipe totalise un score de 3553 points collectés durant la Botola Pro. Un des clubs les plus titrés au Maroc, cette équipe collectionne les titres internationaux derrière son principal concurrent, le Wydad de Casablanca. Le club Raja figure aujourd’hui à la troisième place des meilleurs clubs africains, ayant disputé une vingtaine de finales de compétitions internationales.

La deuxième place de notre classement revient à juste titre au Wydad de Casablanca (Wydad Athletic Club), qui a reçu de la FIFA le titre de Club du siècle du Maroc. Ayant collecté 3301 points lors de la dernière Botola Pro, l’équipe fondée en 1937 a également gagné 13 championnats, une ligue des champions et 9 coupes du trône. À noter que le Wydad de Casablanca a même remporté le championnat d’Afrique pour la seconde fois lors de la finale en retour de la ligue des champions d’Afrique.

Le dernier club monté au podium de notre classement est le FAR de Rabat qui a collecté 3145 points totalisés sur le championnat, la coupe nationale et les compétitions africaines. Fondée en 1958, l’Association Sportive FAR de Rabat détient un certain nombre de titres qui lui valent la troisième place de notre classement : 12 titres de la Botola Pro, 11 coupes du trône, 4 super-coupes du Maroc, une ligue des champions CAF et une coupe de la confédération. Soulignons aussi que le FAR de Rabat est l’un des premiers clubs marocains à avoir affronté une coupe africaine, avec en l’occurrence la Coupe d’Afrique des clubs champions, organisée en 1968. Il est aussi le premier club national à avoir remporté la ligue des champions CAF, en 1985.

Les clubs les plus populaires sur les réseaux sociaux

En dépit de sa deuxième place sur le total des points collectés en championnats, le Raja de Casablanca vient encore une fois remporter le palmarès de la popularité sur Facebook. Rassemblant plus de 3 millions d’inconditionnels, le club dépasse largement en termes de popularité numérique des ténors européens comme l’Olympique Lyonnais ou l’Olympique de Marseille. Il est suivi de loin par le Moghreb de Tétouan qui, lui, se contente quelque 700 000 fans, mais a eu le mérite de dépasser le deuxième club marocain, le Wydad de Casablanca. En effet, le Wydad de la nation rassemble aujourd’hui seulement près de 600 000 fans.